Matière active
Ce nouveau domaine interdisciplinaire englobe l’étude d’une grande variété de systèmes, dont les composants individuels ont la capacité de transformer l’énergie en une forme ou une autre de travail. La source d’énergie peut être d’origine chimique, mais aussi d’origine mécanique et le travail effectué peut conduire au développement de contraintes internes et / ou de mouvement.
On pense naturellement aux systèmes biologiques, allant de l’échelle des moteurs moléculaires au sein de la cellule, aux espèces de grands animaux, mais la famille des systèmes actifs comprend également les systèmes abiotiques que sont toutes les formes de robots comme par exemple des nageurs artificiels ou des marcheurs.
En présence d’un grand nombre de telles unités, qui peuvent interagir entre-elles, on observe que de spectaculaires comportements collectifs peuvent émerger spontanément. La compréhension de ces phénomènes et la capacité à les reproduire et à les contrôler est un enjeu majeur de la physique statistique moderne.
Nous étudions, les mécanismes de mise en mouvement, les propriétés « thermodynamiques » des liquides actifs, l’émergence de mouvements collectifs, et enfin les phases denses, cristallines ou vitreuses en particulier avec les systèmes suivants.